Étude de cas
Amélioration de la rentabilité dans le secteur de la construction
Pour démontrer la manière dont nous mettons en application notre approche, voici une étude de cas réel pour une entreprise évoluant dans l’industrie de la construction.
Secteur de la construction : étude de cas
Lorsque le client nous a contactés, c’était avec un objectif en tête : améliorer sa rentabilité. Nos experts ont rapidement trouvé le problème qui englobait tous les autres. Dans le milieu de la construction, la rentabilité théorique des projets devrait permettre une marge de profit finale acceptable. Cependant, l’entreprise était aux prises avec des résultats financiers moins bons qu’espérés, ce qui engendrait moult problèmes, dont un manque de liquidités.
Analyse et évaluation de l’entreprise
Notre premier réflexe fut de prendre connaissance des données de l’entreprise afin de mettre le doigt sur l’écueil principal. Nous avons donc fabriqué des tableaux qui nous ont permis d’évaluer l’efficacité des opérations et tirer des conclusions qui nous serviront à élaborer des mesures d’optimisation de la gestion du travail.
Développement d’un indicateur clé : la rentabilité par projet
L’équipe d’IDEA Stratégies a donc commencé par étudier les données concernant la rentabilité réelle de chaque projet. À titre indicatif, rappelons-nous que les bénéfices dépendent de quatre facteurs, soit :
- Est-ce que l’estimation du projet est juste ?
- Est-ce que l’exécution du projet a été conforme à l’estimation ?
- Est-ce que la marge de profit du projet était suffisante pour couvrir sa part de frais fixes ?
- Est-ce que les extras et les déviations au contrat ont bien été identifiés et facturés en conséquence ?
Nous avons donc formé un tableau qui regroupait les informations importantes : la rentabilité par type de projet, la rentabilité par client, la rentabilité par évaluateur et celle par contremaitre de chantier ou chargé de projet.
Analyse des états financiers : établissement du point mort
En faisant l’étude des états financiers, nous avons pu déterminer le point mort de l’entreprise, c’est-à-dire le pourcentage de profit qu’elle doit atteindre en moyenne pour être rentable.
Entreprise de la construction : les mesures développées pour répondre aux problématiques
Avec ces données, nous avons pu, en collaboration avec l’équipe de direction, déterminer les maillons faibles de l’entreprise et développer des solutions adéquates et réalistes. Nous avons donc focalisé nos efforts sur la chaîne de valeur et l’amélioration du travail d’équipe.
Précision de l’estimation :
- Mise en place d’un formulaire d’estimation unique dans l’entreprise ;
- Uniformisation des méthodes d’estimation ;
- Identification des estimateurs les plus rentables et les moins rentables ;
- Transfert entre les estimateurs des meilleurs pratiques pour que tous aient la précision requise.
Exécution de travail :
- Avoir une rencontre d’équipe, pendant ou à la fin du contrat : estimation/contremaitre/chargé de projet pour identifier clairement les dépassements de coûts ;
- À parti des points communs qui ressortent entre les projets rentables et non rentables, nous avons pu établir une liste d’actions concrètes permettant d’améliorer l’exécution dans des cas précis.
Profit planifié du projet :
- Il arrive parfois qu’un projet ait été bien estimé, bien exécuté et soit très peu rentable. Cela indique qu’ils ont succombé à la tentation d’aller chercher du volume d’affaire sans rentabilité. La connaissance du point mort propre à l’entreprise permet de mettre des balises claires sur la rentabilité requise des projets. L’équipe de direction peut alors bien évaluer si un projet non rentable vaut la peine d’être accepté.
Suivi des extras :
- Mise en place d’une procédure claire et simple pour documenter les extras rapidement ;
- Introduction d’une routine de révision hebdomadaire des extras permettant de récupérer une grande partie des coûts et des profits associés.
IDEA Stratégies :
des résultats probants
Ces mesures ont permis à l’entreprise d’établir des estimations conséquentes avec les prix et la durée des chantiers, tout en maximisant leur rentabilité. Ils ont repris le contrôle des imprévus et peuvent, avec les indicateurs clés que nous leur avons fournis, voir en un coup d’œil les situations urgentes et leurs causes.
L’équipe d’IDEA Stratégies développe avec vous vos forces, tout en solidifiant certains points critiques dans votre chaîne d’opération. Contactez-nous rapidement pour que nous puissions discuter des façons dont nous pouvons aider votre entreprise à maximiser ses résultats et ses revenus.