Étude de cas

Amélioration de la rentabilité dans le secteur manufacturier

Voici l’étude de cas de l’un de nos clients du secteur manufacturier. Vous serez en mesure de constater l’étendue de notre approche et le travail que nous effectuons avec les entrepreneurs.

Secteur manufacturier : étude de cas d’une entreprise

Le client nous a contactés puisqu’il faisait face à certains problèmes à l’intérieur de son entreprise. En effet, la production était chaotique et le respect des échéanciers quant à la livraison des commandes aux clients était laborieux. Le superviseur de production, aux prises avec une gestion de production désorganisée, croulait sous le poids des tâches et des difficultés de distribution. Débordé, il n’arrivait pas à reprendre le contrôle de la chaîne de fabrication.
Par conséquent, l’entreprise se heurtait à des problèmes de liquidités. En effet, les sommes disponibles étant limitées, l’achat de certaines matières premières est retardé, mettant en péril, du même coup, l’approvisionnement, la rentabilité et l’achèvement des futurs contrats.

L’approche IDEA Stratégies à l’œuvre : réponse aux problématiques

Appelés à résoudre certains problèmes urgents dans cette entreprise, nous avons mis l’accent sur deux objectifs dont l’atteinte devenait critique : l’augmentation de la productivité et la planification de la production.

Premier objectif : augmentation de la productivité

Notre équipe, en collaboration avec le client, a pu circonscrire l’une des difficultés de production à un manque de flexibilité dans les opérations. Cet état de fait engendrait une gestion malhabile des employés : certaines personnes se trouvent alors débordées, comme le superviseur de production, et ne sachant où donner de la tête, ralentissent l’ensemble des opérations, tandis que d’autres ne sont pas du tout occupés.

Nous avons donc procédé à l’instauration d’une série de mesures corrigeant cette situation :

  • Libérer du temps au superviseur pour coordonner le travail de ses employés ;
  • Identifier les 2 ou 3 postes critiques et former des employés en réserve sur ces postes ;
  • Avec les employés, nous avons fait un diagramme de causes et effets (Ishikawa) pour découvrir ce qui les empêchait de mieux performer ;
  • Mise en place d’une routine de suivi de la production qui devra se faire 4 fois par jour. Ceci permet d’identifier rapidement, dans l’action, ce qui casse la cadence de production et de trouver des solutions sans délai ;
  • Mise en place, en collaboration avec les employés, de feuilles de suivi quotidien.

Deuxième mesure : planification de la production

Notre étude de l’entreprise nous a permis de mettre le doigt sur un problème important : la totale absence de données et d’indicateurs. Le manque de donnée sur le nombre de commandes en main, sur le nombre de commandes faites par semaine et sur la réception de nouvelles commandes engendre de lourdes difficultés dans la chaîne de production. En effet, il devient impossible d’effectuer une planification efficace de ses opérations sans faire le détail de ses commandes en main, ce qu’on a livré et des échéances.

Par conséquent, seules les commandes urgentes sont faites, perturbant le cycle de production et engendrant des retards considérables sur les autres livraisons. Ultimement, toutes les commandes deviennent urgentes et l’entreprise se retrouve devant l’incapacité de se dépêtrer de cette situation.

L’équipe d’IDEA Stratégies a donc établi, en partenariat avec les employés et la direction, des pratiques qui permettaient de visualiser, communiquer et gérer les priorités :

  • Préparation d’un rapport Excel sur le nombre de commandes en main, le nombre de commandes faites et le nombre de commandes reçues ;
  • Établissement de l’objectif du nombre maximal de commandes en main ;
  • Introduction d’un plan d’embauche ou de déplacement de ressources pour augmenter la production et respecter le nouveau ratio de commandes en main pour conserver une productivité optimale ;
  • Instauration d’une rencontre de production hebdomadaire (45 min) pour réviser le plan de match et, lorsque requis, de réunions dynamiques de 15 minutes le matin et le soir pour s’assurer de faire face aux imprévus et conserver le contrôle de la situation.

Tableau de données des commandes en main

À l’aide de cet outil, le contremaître et la direction sont à même de constater en un coup d’œil la situation de production. Ils peuvent donc être proactifs et évaluer la pertinence des actions prises dans la rencontre des objectifs et des échéances.

Coaching d’entreprise manufacturière : résultats de notre approche

À la suite de la mise en pratique de nos mesures, notre client a connu une réduction de plus de 75 % de ses délais de livraison. De plus, la gestion efficace de la production permet de réaliser des commandes spéciales urgentes sans paralyser les opérations.

Finalement, les outils que nous avons élaborés pour leur entreprise et pour lesquels nous avons formé les cadres de direction ont permis de limiter les impacts de situations problématiques, comme les grosses commandes, le départ d’un employé ou un bris mécanique. Les stratégies permettent de visualiser rapidement les conséquences de pareilles circonstances et de prendre des actions mesurées et conséquentes sans perdre le contrôle.

L’équipe d’IDEA Stratégies,
votre partenaire

Nous mettons tout en œuvre pour développer vos forces et maximiser votre profitabilité. Le travail que nous avons effectué avec notre client démontre clairement la polyvalence de notre approche et de nos services. Contactez-nous sans tarder pour découvrir comment nous pouvons aider votre entreprise à atteindre son plein potentiel.