Étude de cas

Amélioration de la rentabilité dans le secteur de la distribution et de l’importation

Le secteur de la distribution et de l’importation possède ses impératifs particuliers. Voici l’étude réelle de l’un de nos clients. Vous pourrez constater les multiples façons dont notre approche  s’inscrit dans la résolution des problèmes d’une entreprise et des mesures que nous aidons à adopter.

Secteur de la distribution et de l’importation : étude de cas

Ce client nous a contacté puisqu’il sentait qu’il perdait le contrôle de la situation. Son entreprise fait de l’importation de produits achetés en Asie et les distribue sur le marché nord-américain. Cependant, depuis quelques temps plusieurs problèmes récurrents concernant la qualité surviennent. Il nous assure utiliser de nombreux systèmes de contrôle de la qualité, qui ne semblent toutefois pas aider à corriger le problème.

Cette situation engendre d’autres difficultés. En effet, l’importation étant difficile et les retours nombreux, le nombre de produits en succursale qui sont en rupture d’inventaire est sensiblement élevé. Cela amène également des liquidités limitées.

Considérant les problématiques urgentes de notre client, nous avons échafaudé un plan d’action. L’objectif de nos mesures consistait à éteindre les feux urgents ainsi qu’à bâtir sur les forces de l’entreprise et fortifier ses points faible. IDEA Stratégies a mis en branle des tactiques touchant les éléments sensibles, et ce, peu importe leur disposition, dans la chaîne d’opérations.

Comme vous pouvez le constatez à la lecture de cette étude de cas, notre équipe est pluridisciplinaire et sait développer des démarches conséquentes.

Première problématique : problèmes de qualité récurrents

La première étape de ce mandat consistait à comprendre le système d’assurance qualité de l’entreprise. De façon surprenante une grande quantité de données était collectée avec un grand niveau de détail.

Analyse des données

Cette analyse nous a permis de circonscrire certaines sources du problème.  En effet, il y avait un manque de contrôle du fournisseur en Asie. Également, nous avons pu constater que les nouveaux produits étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes de qualité.

Lors des discussions avec les gestionnaires et les cadres d’opérations, nous avons pu cerner un autre point à travailler. En effet, les mots « devrait » et « si nous avons le temps » revenaient régulièrement et trahissaient le caractère aléatoire de l’application des bonnes pratiques qui étaient en place. Ce qui nous a amenés à examiner les méthodes de l’entreprise.

Évaluation des pratiques de l’entreprise

Nous avons donc mis sur pied une équipe de travail composée de membre du département de la recherche et développement ainsi que ceux des opérations. Leur tâche : réévaluer les façons de faire. Voici leurs principaux constats:

  • La majorité du temps alloué aux contrôles de la qualité allait aux cueillettes de données, trop complexes et trop détaillées. Par manque de temps, seules les situations urgentes étaient traitées ;
  • Les données étaient compilées dans un format ne permettant pas une analyse facile des principaux problèmes, ce qui en résultait en une absence de plan d’action à moyen et long terme pour améliorer la situation ;
  • Les spécifications de produits générées par le département de R&D étaient incomplètes ;
  • Le fournisseur asiatique n’offrait aucun document de contrôle avec ses livraisons.

Correctifs à court terme:

Pour résoudre ces problématiques urgentes, nous avons procédé à différentes mesures :

  • Modification du système de cueillette de données qualité permettant une analyse facile des défaillances par type de produits et par type de dysfonction ;
  • Identification d’actions concrètes (QUI, QUOI, QUAND) pour réduire les principales causes de défaillances ;
  • Introduction de fiches produits plus détaillées ainsi que de certificats de conformité à être fournis par le fournisseur asiatique avant chaque livraison ;
  • Établissement de tests fonctionnels fiables à effectuer lors du développement de produits et clarification des étapes à suivre.

Correctifs à long terme :

Dans une visée à long terme, nous avons développé les réflexions suivantes :

  • Reconnaître que le manque de discipline et la pression du moment amènent une perte de contrôle de la qualité;
  • Prioriser la mise en place de systèmes de développement de produits et de contrôles de la qualité moins lourds et plus facile à maintenir.

Résultats :

Au terme de notre intervention, notre client a connu une amélioration importante de ses résultats :

  • Diminution importante des « surprises » lors de la réception des produits ;
  • Contrôle accru de la direction sur le processus ‘’réel’’ de développement ;
  • Établissement d’une culture d’amélioration continue axée sur la solution à long terme des problèmes.

Deuxième problématique

Le client était également aux prises avec une deuxième problématique. En effet, plusieurs de ses produits étaient en rupture d’inventaire et il est embêté par un manque constant de liquidités.

Analyse du problème :

L’analyse de la situation a permis de constater la situation suivante ;:

  • Un très grand nombre d’items était requis (plus de 20,000) ;
  • Plusieurs items critiques étaient en rupture d’inventaire ;
  • Certains items étaient en surplus ;
  • Une méthode théorique d’analyse de besoin existait, mais était rarement suivie et il n’y avait pas de méthode claire d’approvisionnement ;
  • Le temps alloué à l’approvisionnement était insuffisant pour l’ampleur de la tâche ;
  • L’entreprise possédait un excellent système informatique, mais l’utilisait à seulement 10% de son potentiel.

Actions mises en place :

Pour remédier à situation, l’équipe d’IDEA Stratégies a procédé à l’introduction de plusieurs mesures :

  • Révisions des rôles et des responsabilités dans le département des achats pour bien délimiter les fonctions d’achat et les fonctions d’approvisionnement ;
  • Identification d’indicateurs de performance clairs et faciles à suivre ;
  • Établissement d’objectifs réalistes et mesurables ;
  • Clarification des priorités de l’approvisionneur dans un but d’optimisation du temps ;
  • Identification des fournisseurs problématiques et ajustement des stocks de réserves (solution temporaire en attendant une solution du fournisseur ou son remplacement).
  • Développement de quelques fonctions du logiciel en place permettant une gestion efficace, détaillée et proactive de l’inventaire.

Résultats :

Notre client a pu, sur une période de 6 mois, connaître une réduction des inventaires de plus de 500 000 $ ainsi qu’une diminution de 50 % des ruptures de stock.

Nous vous aidons à optimiser vos opérations

L’équipe d’IDEA Stratégies participe à maximiser votre rentabilité en développant avec vous des mesures et des pratiques de travail optimisant vos opérations. Contactez-nous sans tarder pour que nous puissions planifier dès maintenant l’atteinte de vos objectifs.