Efficacité opérationnelle

Derrière toute entreprise affichant une rentabilité positive se cachent des structures organisationnelles bien réglées. Pour faire face aux imprévus quotidiens de manière proactive, il est impératif d’avoir une logistique interne méthodique. En effet, il est facile de se sentir submergé par les incidents et les évènements hors de notre contrôle. Cette situation entraîne inévitablement un sentiment d’urgence, de panique, voire un chaos, et peut affecter de façon importante la rentabilité de l’entreprise. Il est difficile dans cet état de stress de se concentrer sur les problématiques systémiques ou sur les enjeux stratégiques auxquels vous êtes confrontés.
C’est dans ces situations, notamment, qu’il est conseillé de contacter IDEA Stratégies. Notre équipe de professionnels travaille à redonner à votre entreprise une efficacité opérationnelle de qualité. Que les problématiques se trouvent dans votre département logistique, de distribution ou de fabrication, nous trouverons avec vous les différentes approches et stratégies à implanter dans votre entreprise.

Les trois axes de l’efficacité
opérationnelle

Que ce soit le « lean manufacturing », l’assurance qualité ou l’agilité manufacturière, tous les outils qu’IDEA Stratégies met de avant s’articulent autour de trois axes. Ces derniers font partie de notre philosophie et, plus globalement, de notre approche en matière de coaching d’entreprise.

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Premier axe :
une planification efficiente

Pour déployer les bases d’une efficacité opérationnelle, il faut développer des tactiques de planification efficace, simple et robuste. Dans cet axe, nous organisons notre approche en plusieurs étapes. La première est la compréhension de votre situation actuelle. La deuxième est l’établissement d’objectifs clairs et réalisables. Nous effectuons cette étape en collaboration avec vos employés et vous-même, puisque vous êtes les véritables experts de votre entreprise. Par la suite, nous analyserons les écarts entre ces projections et les résultats réels. Cette étude permet d’établir une liste d’actions à poser de façon prioritaire afin de redresser la situation. Cette liste servira de stratégie et de plan pour les orientations opérationnelles de votre entreprise.
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Deuxième axe :
l’exécution

Seule, une stratégie ne suffit pas ; il faut également savoir comment l’exécuter. C’est pour cela qu’une grande partie de notre travail s’articule autour d’un transfert de connaissance et de coaching. En effet, nous formerons vos employés, vos cadres de direction et vous-même à l’utilisation des outils et des démarches que nous aurons utilisés ensemble pour améliorer votre situation. Cela aura pour conséquences de créer un environnement organisé et favoriser un leadership proactif.
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Troisième axe :
Un suivi périodique et constant

Le troisième axe s’inscrit dans un esprit de continuité : maintenant que votre entreprise possède une gestion organisationnelle plus efficace, il faut la répéter sur le long terme. C’est pourquoi nous nous appuyons sur un suivi continu de la situation. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des indicateurs clés  qui sauront vous montrer les tendances de votre entreprise et de votre marché. Vous pourrez alors développer de nouvelles stratégies et faire la révision de vos priorités.

IDEA Stratégies : votre partenaire pour des opérations optimisées

L’une des difficultés de l’efficacité organisationnelle est de faire face aux multiples urgences tout en développant des outils pour se prémunir de leur récurrence. En effet, il est souvent plus facile de développer des stratégies pour contenir les problèmes à l’avant-plan que d’en déterminer leurs causes structurelles. IDEA Stratégies peut vous aider à départager les écueils prioritaires des problématiques plus profondes et vous offrir une méthode et des outils afin d’optimiser les opérations de votre entreprise.
Pour plus d’information sur les façons dont nous pouvons augmenter votre rendement, n’hésitez pas à contacter notre équipe !