Étude de cas

Amélioration de la rentabilité dans le secteur des entreprises de services.

Pour illustrer la façon dont nous appliquons notre approche, voici une étude de cas réel, réalisée précisément pour un client qui appartient à l’industrie des services.

Secteur des entreprises de services : étude de cas

Dans ce cas particulier, le client en question, malgré la rentabilité théorique de ses projets qui devaient lui permettre de faire une bonne marge de profit, manquait régulièrement de liquidités. En faisant appel à notre équipe, il espérait retrouver la voie de la rentabilité en alignant ses résultats avec ses prédictions.

Analyse et évaluation de l’entreprise

Évidemment, avant d’entamer quelque action que ce soit, il faut s’assurer de bien cerner ce qui fait défaut à l’intérieur du processus. En ce sens, l’utilisation de tableaux permet d’évaluer et de comparer l’efficacité de chaque opération. Une telle stratégie permet ensuite de tirer des conclusions éclairées qui facilitent la prise de mesures d’optimisation et de gestion du travail.

Étude d’un indicateur révélateur : la rentabilité par projet

Dans ce cas précis, notre analyse a débuté par une étude des différentes variables pouvant influencer la rentabilité réelle de chaque projet. Voici les questions que nous nous sommes posées en lien avec quatre facteurs qui peuvent influencer les bénéfices.

  • Est-ce que l’estimation du projet est juste ?
  • Est-ce que l’exécution du projet a été conforme à l’estimation ?
  • Est-ce que la marge de profit du projet était suffisante pour couvrir sa part de frais fixes ?
  • Est-ce que les extras et déviations au contrat ont bien été identifiés et facturés en conséquence ?

Pour présenter les résultats de façon visuelle, nous avons par la suite développé un tableau regroupant la rentabilité par type de projet, la rentabilité par client, la rentabilité par évaluateur et la rentabilité par contremaitre de chantier ou chargé de projet.

Analyse de la rentabilité réelle par projet : des données révélatrices

L’analyse de ce tableau par l’équipe de direction a permis de tirer les conclusions suivantes :

  • Les projets avec la Cie AAA ne sont pas suffisamment rentables. Ils ne permettent pas de couvrir leur part de frais fixes. Ce client est très exigeant. Il offre de gros contrats, mais ajoute des tâches en cours de route, sans payer pour les coûts supplémentaires qu’elles engendrent.
  • L’entreprise est très efficace pour accomplir les projets de type A. Dans ce cas, comment tirer encore davantage de bénéfices de ces contrats?
  • Le projet en cours de la Cie CCC semble s’aligner dans la mauvaise direction. En effet, la facturation est plus basse que le travail accompli jusqu’à maintenant.
    • En discutant avec le département de la comptabilité, la direction s’est rendu compte que plusieurs chargés de projets ne remettaient pas leur feuille de travaux en cours à temps. Ce manque de rigueur retarde la facturation et empêche la direction de l’entreprise de comprendre ce qui se passe et de poser les bonnes questions au moment opportun.
    • Comme aucune marche à suivre n’est établie pour l’entrée des factures dans le système comptable, la valeur des travaux en cours n’est pas précise et cause d’importantes variations dans la rentabilité de l’entreprise selon les états financiers mensuels. Cette incertitude dans les résultats de l’entreprise retarde la prise de décisions et d’actions de la part de la direction. C’est également une cause de mauvaises surprises lors de la publication annuelle des états financiers officiels de la compagnie.

Entreprise de services : réponses aux problématiques

Armée de ces informations, l’équipe de direction peut donc identifier les maillons faibles de sa chaine de valeur et améliorer le rendement de son équipe.

Les actions entamées :

  • Réalignement de l’entreprise sur les clients et projets à haute marge.
    1. Identification des clients à hautes exigences et faible rentabilité.
    2. Identification des clients et des types de projets rentables.
    3. Établissement d’objectif par type de clients et par type de projets en matière de pourcentage du chiffre d’affaires. Rencontre avec le département de développement d’affaires pour s’assurer de sa mise en place (repositionnement des mots-clés du site web, participation à des foires commerciales axées sur les projets et les clients rentables).
  • Mise en place d’une marche à suivre mensuelle pour les travaux en cours :
    1. Mise en place d’un formulaire simple et standardisé pour tous les chargés de projets.
      1. Le pourcentage de travaux restant à effectuer (main d’œuvre et matériel).
      2. Facturation de tous les travaux effectués selon la date de référence (par exemple à la fin de chaque mois).
    2. Insertion des données dans le tableau d’analyse de rentabilité le 4 de chaque mois.
    3. Rencontre à chaque mois (le premier vendredi du mois) entre les chargés de projets et la direction pour discuter des projets qui vont très mal et des projets qui vont très bien.

IDEA Stratégies pour votre entreprise de service : un pas dans la bonne direction

Ces mesures concrètes ont permis à l’entreprise, souffrant d’un manque de liquidités, de réviser sa façon de faire, l’amenant à réaliser qu’un maximum de rigueur lors de l’évaluation du statut des travaux pouvait augmenter sa rentabilité. Grâce à nous, elle a également été en mesure d’apprécier son efficacité sur certains projets, l’encourageant à se concentrer sur ce type de contrats afin d’augmenter ses profits.
L’équipe d’IDEA Stratégies a su donner un nouveau souffle à cette entreprise en ciblant précisément ses forces et ses faiblesses pour ensuite entreprendre des actions concentrées sur ces aspects précis. En faisant affaire avec nous, vous pourrez vous aussi bénéficier d’un service personnalisé, adapté aux besoins particuliers de votre entreprise de services.