Planification stratégique
- Quels produits seront en demande dans 3 à 5 ans ?
- Est-ce que la gamme de produits sera rentable ?
- Quelles gammes de produits dois-je éliminer, lesquelles promouvoir ?
- Qu’est-ce qui attirera des clients rentables ?
- Quelles habiletés manquent-ils à votre organisation pour exceller avec les clients et …les produits d’aujourd’hui et ceux de l’avenir ?
Comment y arrivons-nous ?
En collectant des données fiables !
Afin d’effectuer la planification stratégique de votre entreprise, l’équipe de consultation d’IDEA Stratégies se doit d’obtenir diverses informations et données sur le fonctionnement de vos opérations. C’est pourquoi nous prendrons le temps de discuter avec vous pour déterminer vos besoins et vos attentes. Nous pourrons alors, avec discernement, développer ensemble une démarche pour les années à venir.
L’identification des enjeux stratégiques et les tactiques internes
Dans un premier temps, nous procéderons à l’identification des enjeux stratégiques et tactiques internes à l’entreprise. Par enjeux stratégiques, nous souhaitons cerner ce qui motive l’entreprise comme entité ; bref, ce qui l’a fait avancer. Pour les tactiques internes, c’est plutôt le contraire. Nous voulons prendre conscience des limites et des obstacles au sein même des opérations qui retardent et font perdre de l’efficacité.
Révision de la rentabilité
de votre entreprise
Dans un deuxième temps, nous effectuons une révision de la rentabilité de votre entreprise. Nous ferons l’inventaire de vos produits, de vos clients et de vos contrats, que nous analyserons sous l’angle de la rentabilité. Cela nous montrera sur quel élément, ou pour quel public, il faudra concentrer nos efforts dans les prochaines années. Nous pourrons alors déterminer le point d’équilibre, appelé point mort, de votre entreprise et ce qui est, stratégiquement, le plus rentable.
Concurrence et tendance
Dans un troisième temps, une autre information cruciale pour développer une stratégie d’affaires efficace est la nature de votre concurrence. En connaître davantage sur vos compétiteurs permet d’obtenir de bons indicateurs sur les tendances du marché et les difficultés de votre domaine.
Définition des objectifs
Finalement, et c’est l’une des portions importantes de la planification stratégique, il faudra définir les objectifs de l’entreprise, de l’entrepreneur et des actionnaires.
La planification stratégique d’entreprise :
un travail d’équipe
Comme vous pouvez le remarquer, la planification stratégique pour entreprise requiert une fine compréhension et une bonne analyse de tout ce qui entoure les opérations de votre compagnie. C’est pourquoi nous travaillons de concert avec vous afin de déterminer les meilleures orientations tactiques. Il s’agit de l’une des composantes cruciales de notre approche.
IDEA Stratégies, un service de consultation sur mesure
IDEA Stratégies souhaite développer avec vous une stratégie efficace qui vous ressemble. En tant que firme-conseil spécialisée dans le coaching, nous sommes votre partenaire dans l’atteinte des résultats optimaux recherchés. Pour avoir plus d’informations sur notre approche, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous pourrons alors développer ensemble des démarches répondant à vos besoins et vos objectifs.